Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Licence Sciences, Technologies, Santé
MENTION MÉCANIQUE

Objectifs et compétences visés par les Licences professionnelles

Les parcours professionnels (L2-L3) proposés par le Département de Licence Mécanique s’adressent à des étudiants qui, à l’issue du L1, sont attirés par une formation appliquée en lien avec le milieu industriel et une insertion professionnelle efficace. Les étudiants sont préparés dès le niveau L2 à intégrer une Licence Professionnelle en suivant une formation technologique qui leur permet d’acquérir un savoir-faire pratique, d’aborder le monde de l’entreprise et de se préparer à la recherche d’une entreprise partenaire pour l’année suivante. 

La validation de ce niveau permet aux étudiants de se porter candidat dans la licence professionnelle de leur choix. Elle permet également de poursuivre dans d’autres formations en alternance recrutant au niveau Bac+2. Une réorientation vers le L3 généraliste ne peut être envisagée que pour les étudiants les plus brillants.

Les licences professionnelles forment en 12 mois des assistants-ingénieurs dans différents domaines de la mécanique appliquée par la voie de l’apprentissage et de l’alternance : le cursus est partagé entre l'université pour les enseignements théoriques et une entreprise d'accueil pour leur mise en application sur le terrain. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à part entière et les étudiants sont rémunérés pendant leur formation.

Outre la garantie d’une insertion professionnelle efficace, les licences professionnelles sont aussi une autre manière de se former à l’université, privilégiant l’esprit pratique et la mise en application immédiate des enseignements. Elles comportent 550 heures d’enseignement académique dont environ 120 heures de projet. 

Trois Licences professionnelles sont proposées par le Département de Licence Mécanique :

  • La Licence professionnelle Innovation et Développement Industriel en Génie Mécanique (IDI-GM) en partenariat avec le Centre de Formation par l’Apprentissage SUP II Mecavenir
  • La Licence professionnelle Chargé d’Affaires à l'International (CAI-GM) en partenariat avec le Centre de Formation par l’Apprentissage SUP II Mecavenir et l'Association de Formation Professionnelle de l’Industrie AFPI de l’Eure.
  • La Licence professionnelle Génie Mécanique pour l'Energétique et l'Environnement (GMPEE)  organisée en partenariat avec le Centre de Formation par l’Apprentissage SUP II Mecavenir (Licence professionnelle non ouverte à la rentrée de septembre  2017).

Les actes candidatures en Licence Professionnelle se font sur le site du CFA mecavenir (voir conditions d’admissibilité).

21/04/17