Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Licence Sciences, Technologies, Santé
MENTION MÉCANIQUE

Cursus Master en Ingénierie en 5 ans, spécialité Mécanique

L'UPMC et les départements de formation en Mécanique et Electronique sont engagés dans un réseau d'universités (Réseau FIGURE) qui proposent des  formations sélectives et exigeantes aux métiers de l'Ingénieur en 5 ans intitulées Cursus Master en Ingénierie. Ce réseau de vingt universités a reçu en avril 2012 le 1er prix de l'Appel à Projets  IDEFI  Initiative d’Excellence en Formations Innovantes accompagné d'un soutien financier (investissement d’avenir).

Le Cursus Master en Ingénierie, spécialité mécanique a ouvert à l'UPMC en septembre 2010.  Ce cursus renforcé avec 72 ECTS par an suit des grands équilibres communs aux cursus (Voir Caractéristiques du projet CMI) et est caractérisé par :

  • une formation de base de mathématiques, physique, informatique (20 % sur les 5 ans)
  • des enseignements de spécialité en mécanique (50 % sur les 5 ans)
  • une ouverture pluridisciplinaire en électronique, énergie électrique et automatique (10 %)
  • une formation en Sciences Humaines et Sociales (20 %) : communication, connaissance de l’entreprise, culture générale, anglais.
  • une pédagogie innovante avec des  projets chaque année, 4 stages tout au long du cursus (3 industriels  et 1 en laboratoire)
  • formation adossée au potentiel de recherche et de formation de l’UPMC et du PRES Sorbonne Universités
  • ouverture à l’international avec un semestre et stages à l’étranger

 

Diplômes : A l'issue des trois premières années, les étudiants obtiennent le diplôme de Licence Mécanique de l'UPMC. A l'issue de la 5e année, le diplôme de Master en Sciences de l'Ingénieur dans la spécialité choisie est délivré, ainsi que le label CMI. Des passerelles sont possibles chaque année vers les formations classiques de Licence et Master.

 

Débouchés : Ingénieurs experts dans les grands groupes industriels des secteurs de l'aéronautique, automobile, énergie, environnement, génie civil, génie industriel

 

Modalités d'Admission et de Candidature

L'entrée dans le cursus s'effectue principalement en première année.

La candidature se fait dans le cadre de la procédure APB, rubrique Formation en Ingénierie suivant le calendrier et les modalités fixées dans APB.

  • sélection sur dossier et entretien de motivation
  • bon niveau scientifique et de langues exigé.

Des intégrations directes en 2ème et 3ème années sont possibles mais très exceptionnelles. Les candidatures se font en suivant la procédure indiquée dans le  dossier de candidature pour une intégration en 2ème année (2017-2018).   

 

Contacts :

Hélène DUMONTET - Yves BERTHAUD, Professeurs à l'université Pierre et Marie Curie

Mail CMI : cmi.ing @ upmc.fr

 

Plaquettes et Documents

Hélène Dumontet - 12/02/17