Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Licence Sciences, Technologies, Santé
MENTION MÉCANIQUE

Bienvenue sur le site de la licence Mécanique

La Licence de mécanique a pour objectif d'apporter les connaissances scientifiques indispensables aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur formation en Master Sciences de l'Ingénieur Mécanique ou en cycle ingénieur. En tant que cycle préparatoire au Master, la formation s'appuie sur des enseignements fondamentaux et pluridisciplinaires de mathématiques, physique, informatique et mécanique. La formation en mécanique est  centrée sur la modélisation, la simulation numérique et l'expérimentation dans les domaines de la mécanique des solides, des fluides et de l’énergétique. Des unités de langue, ainsi que des unités d’orientation professionnelle et de culture permettent d’acquérir des compétences transversales complémentaires.

 

 

 Vidéo de présentation de la Mécanique

 

L’université Pierre et Marie Curie propose différents parcours de Licence dans la spécialité mécanique. Selon leur projet professionnel et leur sensibilité, les étudiants peuvent choisir de suivre, après la première année L1 du cycle d’intégration de l’UPMC ou une année de niveau équivalent :

  • des parcours à majeure Mécanique en deux années (L2-L3) qui conduisent au diplôme de Licence Mécanique. Ces parcours s'adressent aux étudiants souhaitant poursuivre leur formation par un Master en sciences mécaniques ou par un cycle d’ingénieur.
  • des parcours professionnels plus appliqués en lien direct avec le monde du travail débouchant sur une insertion professionnelle par le biais du parcours de  L2 Génie mécanique, Génie énergétique et électrique,  suivi d’une Licence Professionnelle en L3.
  • un Cursus de Master en Ingénierie en 5 ans (L1-M2) qui s'adresse à des étudiants motivés par une formation exigeante aux métiers de l’ingénieur en mécanique (72 ECTS par an).

Les enseignements de la majeure mécanique peuvent également être suivis par des étudiants en double cursus avec des établissements partenaires et notamment dans le cadre du double cursus Sciences et Musicologie.

Parcours de Licence Mécanique

Les parcours de Licence Mécanique s’adressent à des étudiants attirés par une poursuite d'études de haut niveau en Sciences de l’Ingénieur dans les différents domaines d'applications de la Mécanique des solides, des fluides et de l'énergétique, qu’il s’agisse de l'aéronautique, les transports, l'énergétique et l'environnement, le génie civil, l'acoustique, la robotique, ou encore l'ingénierie pour la santé.

Ces parcours sont déclinés en parcours classiques (30 ECTS par semestre) ou parcours intensifs (36 ECTS par semestre). Ils s’appuient tous deux sur les enseignements de la majeure mécanique (69 ECTS sur 2 ans) qui apporte sur deux années des bases pluridisciplinaires en mathématiques (18 ECTS), physique (9 ECTS), informatique et méthodes numériques (12 ECTS), ainsi que des bases fondamentales en mécanique des fluides, des solides et énergétique (30 ECTS). Des enseignements d’anglais et d’accompagnement à l’orientation (9 ECTS) complètent la majeure.

Parcours Professionnels en mécanique

Les parcours professionnels (L2-L3) proposés par le département s’adressent à des étudiants qui, à l’issue du L1, sont attirés par une formation appliquée et une insertion professionnelle à court terme. Les étudiants sont préparés dès le niveau L2 à intégrer une Licence Professionnelle en suivant une formation technologique qui leur permet d’acquérir un savoir-faire pratique, d’aborder le monde de l’entreprise, de se préparer à l’alternance et à la recherche d’une entreprise partenaire pour l’année suivante.

À l'issue de cette année préparatoire, les étudiants ont le choix de poursuivre leur formation dans l'une des 3 Licences professionnelles en alternance et apprentissage proposées par le Département d’Ingénierie Mécanique :

  • Génie Mécanique pour l'Énergétique et l'Environnement Groupe (GMPEE)
  • Innovation et Développement Industriel en Génie Mécanique (IDI-GM)
  • Chargé d’Affaires International en Génie Mécanique (CAI-GM).

Muni d'un diplôme d'état de licence professionnelle, l'étudiant rejoint les métiers d'assistants-ingénieurs dans l'industrie mécanique à BAC +3. Pour une description détaillée, consulter l'onglet parcours professionnels.

Cursus de Master en Ingénierie en 5 ans (L1-M2)

Le Cursus de Master en Ingénierie est une formation universitaire aux métiers de l'Ingénierie construite de façon cohérente sur 5 années depuis le L1 jusqu'au M2. Ce cursus renforcé avec 72 ECTS par an comporte une formation de base de mathématiques, physique, informatique, des enseignements de spécialité en mécanique et électronique, une ouverture pluridisciplinaire et une formation en Sciences Humaines et Sociales. Il intègre des projets tout au long des 5 années, 4 stages (3 industriels  et 1 en laboratoire) et 1 semestre à l'étranger.

Pour une description détaillée, consulter l'onglet Cursus de Master en Ingénierie.

Tony Valier-Brasier - 23/11/16

Voir le flux RSS de ces contenus

Actualités

    • Soutien en L1/L2/L3

      Mme Renée Gatignol, Professeur émérite à l’UPMC, est à  votre disposition pour répondre à vos questions sur vos cours et vos exercices de Mécanique et de Mathématiques, et aussi pour conforter votre compréhension avec d’autres exercices.
      Si vous êtes intéressés par ce soutien (gratuit) venez, seul ou en groupe, dans son bureau , à l’heure qui vous convient dans les plages horaires suivantes :
      Mercredi...

Inscriptions L2 Mécanique S4

Les inscriptions pédagogiques en L2 - Semestre S4 du parcours mono-disciplinaires en mécanique auront lieu Vendredi 25 novembre de 12h45 à 13h45 dans l'Amphi B1. Pour toute demande d’informations, contacter le département par courriel licence.meca(at)upmc.fr

» Lire la suite