Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Licence Sciences, Technologies, Santé
MENTION MÉCANIQUE

LP Génie Industriel – Chargé d’Affaires International

Responsable : jean-philippe ferbeyre, gilles monsillon, Professeurs agrégés à l'UPMC

 

 

 

La Licence Professionnelle Génie Industriel - Chargé d'Affaires à l'International (GI-CAI) est organisée par le Département de Licence d'Ingénierie Mécanique de l'UPMC en partenariat avec le Centre de Formation par l'apprentissage CFA SUP II MECAVENIR.

Elle forme les étudiants à la double compétence : connaissance des produits et technologies industriels dans le domaine de la mécanique et maîtrise des techniques de commercialisation dans un environnement international. Les diplômés participent à l’internationalisation des marchés des entreprises, en qualité de :

    • Chargé d’étude marketing national et/ou international,
    • Chargé d’affaires
    • responsable produit
    • Acheteur-vendeur de biens ou services industriels,
    • cadre  des services commerciaux
    • assistant de gestion PME-PMI
    • gestionnaire d'approvisionnement ou de stocks

Ils exercent leurs fonctions au sein des PME-PMI et de grandes entreprises de

    • Industries de la mécanique, de la métallurgie,
    • Industries de l'électricité, de l'électronique, de la chimie, de l'agro-alimentaire,
    • Industries automobile, aéronautique, pharmaceutique ...
    • Armement, manufactures et biens d'équipement,
    • administrations

Les compétences acquises par l'étudiant à l'issue de la formation relèvent à la fois de la connaissance des produits industriels en mécanique appliquée, du marketing et de la communication :

    • capacité d'analyse et de synthèse des informations scientifiques et techniques
    • capacité à dégager des éléments de diagnostic à partir d’un besoin réel et concret et d’y apporter des solutions cohérentes
    • capacité à se conformer à des processus méthodologiques rigoureux
    • capacité à innover en matière de recherche et développement
    • disposer d’une bonne culture technico-commerciale (aptitude à la négociation, relation fournisseur/client)
    • maîtriser les bases de la mercatique (marketing), les divers aspects de l’exportation (logistiques, juridiques ou financiers)
    • savoir faire de veille concurrentiel (étude de marché)
    • maîtriser la langue anglaise
    • capacité à participer et s’insérer rapidement dans la vie active
    • aptitudes relationnelles, capacité à communiquer
    • aptitudes à travailler dans une équipe interdisciplinaire
    • savoir travailler en « équipe projet »
    • engagement éthique : travail en entreprise confidentiel

Pour en savoir plus : 

 

31/10/15

Traductions :