Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Licence Sciences, Technologies, Santé
MENTION MÉCANIQUE

Parcours mono-disciplinaire mécanique

Le parcours monodisciplinaire mécanique s'adresse à des étudiants qui à l'issue de la première année sont intéressés par centrer leur formation sur les sciences mécaniques et s'initier à la démarche de l'ingénieur. Les approches de modélisation, simulation numérique et expérimentation sont pratiquées dans les trois grands domaines de la mécanique des solides, mécanique des fluides et de l'énergétique.

Dans ce parcours, les enseignements de base fondamentaux de la majeure mécanique sont illustrés et mis en application dans les unités de la complémentaire mécanique. L'étudiant est formé à la démarche de l'expérimentation et aux techniques expérimentales de base du mécanicien. Il est également formé à des pratiques numériques sur différents outils. Il découvre à travers différentes unités optionnelles des domaines de spécialisation, lui permettant ainsi d'affiner progressivement son projet de spécialisation futur au niveau master.

L'étudiant motivé pourra renforcer ce parcours à 30 ects par semestre et suivre le parcours monodisciplinaire exigeant à 36 ects par semestre. Il lui sera proposé des modules supplémentaires de en mécanique sous forme de projets et stage de recherche, lui permettant de développer plus avant son autonomie, son sens de la réflexion et de l'analyse critique.

Conditions d’accès en Parcours mono-disciplinaire standard

  • étudiants de l'UPMC ayant suivi les cursus L1-MIPI ou L1-PCGI
  • étudiants issus de classes préparatoires MPSI et PCSI sous condition d'avoir obtenu un avis de passage favorable en seconde année CPGE
  • étudiants disposant d'une formation scientifique de niveau L1 jugée équivalente obtenue dans une université française, étrangère ou un établissement supérieur.

L'admission se fait sur dossier pour les candidats extérieurs.

Programme du parcours mono-disciplinaire mécanique (30 ects par semestre)

 

Programme du parcours mono-disciplinaire mécanique exigeant (36 ects par semestre)

 

Les options sont à choisir parmi les suivantes :

Hélène Dumontet - 07/07/17

Traductions :

    JOR 2017

    Les Journées d'Orientation Réfléchie (JOR) 2017 se dérouleront le 26 octobre 2017 de 10h30 à 16h00 à l'ATRIUM.
     

    » Lire la suite